Accueil > Actualité > Chasseur d’appartement, chasseur immobilier, « property finder », (...)

Chasseur d’appartement, chasseur immobilier, « property finder », …

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Si votre meilleur ami vous a conseillé d’aller voir un chasseur d’appartement, votre cousine vous a-t-elle recommandé l’intervention d’un « flat hunter » ? Quant à vos collègues, ils vous ont parlé du plus célèbre chasseur immobilier – Stéphane Plaza – qui fait des miracles à la télévision. « Property finder », chasseur d’appartement, « property hunter »… Qu’est-ce qui différencie ces termes ?

Plusieurs noms pour une seule et unique profession

Rien ne différencie le « property finder » du chasseur d’appartement ou encore du chasseur de biens immobiliers. Il s’agit d’une seule et même profession ayant simplement diverses appellations. Il vous suffit d’aller faire un tour en ligne sur un dictionnaire anglais/français et vous constaterez que « home hunter » et « flat hunter » sont tous les deux traduits par « chasseur immobilier ».

Mais alors, qui est le chasseur d’appartement ?

Chasseur d’appartement : un expert de l’immobilier

Au même titre que l’agent immobilier, le chasseur de biens est un professionnel de ce secteur. Son rôle ? Il en a en fait plusieurs.

Premièrement, le chasseur d’appartement — après signature d’un mandat de recherche simple ou exclusif — s’occupe lui-même de la recherche du bien de vos rêves. Mais, avant d’entamer cette phase de prospection, il vous propose en général un rendez-vous physique afin de bien définir votre projet et surtout de voir si, oui ou non, il est en adéquation avec le budget que vous souhaitez lui consacrer.

Deuxièmement, c’est lui qui s’occupe de ce que l’on appelle les pré-visites. Il sélectionne divers biens qui, sur le papier, correspondent aux critères que vous avez listés ensemble, puis il se rend sur place afin de se faire une idée « en vrai ». Des travaux à prévoir alors que vous ne souhaitez pas en avoir à réaliser ? Voici un exemple de « détail » qui peut l’amener à rayer un bien de sa liste. Il peut aussi choisir de vous le faire visiter s’il estime que d’autres arguments pourraient vous séduire.

Troisièmement, il vous accompagne pour les visites des biens qu’il aura finalement retenus. Il est là pour répondre à vos questions si vous en avez.

Quatrièmement, le chasseur d’appartement se charge de toutes les négociations et autres démarches administratives. C’est lui qui fait l’offre d’achat au vendeur ou à l’agence qui le représente. C’est aussi lui qui négocie le prix d’achat s’il considère qu’il peut être baissé. C’est encore lui qui contacte le notaire et vous guide pour les démarches concernant la demande de prêt par exemple.

Enfin, il est à vos côtés pour la signature du compromis de vente, mais aussi tout ce qui suit (emménagement, travaux…). S’il n’est pas là pour porter les cartons ou effectuer lui-même les réparations nécessaires, il peut tout de même vous conseiller divers professionnels fiables.

Les avantages de faire appel à un chasseur d’appartement

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche de votre bien ? Vous cherchez un appartement à Paris alors que vous vivez à Londres ? Les raisons de faire appel à ce professionnel de l’immobilier sont aussi diverses que variées et les avantages sont nombreux.

Le gain de temps est le plus évident puisque vous n’effectuez ni les recherches, ni les pré-visites et autres.

Le gain d’argent en est un autre. Cela vous étonne ? Dites-vous que le chasseur vous évite des déplacements et autres nuits à l’hôtel, par exemple. En outre, il n’est payé qu’au résultat.

La sécurité est également l’un des atouts de l’intervention d’un chasseur d’appartement. Il connaît parfaitement le secteur et les pièges à éviter, son accompagnement est donc aussi synonyme d’une plus grande sérénité.

De plus, sa profession est réglementée, il doit donc respecter diverses règles.

Une profession réglementée

Avez-vous déjà entendu parler de la loi Hoguet ? C’est elle qui régit la profession d’agent immobilier, mais aussi celle de chasseur d’appartement.

Carte « T », publication des tarifs et souscription à une assurance font, entre autres, partie des obligations du chasseur de biens immobiliers. S’il ne les respecte pas scrupuleusement, il s’expose à des sanctions disciplinaires.

Chasseur d’appartement, chasseur immobilier, « flat hunter » et « home hunter » sont donc les différents noms du chasseur de biens immobiliers dont l’expertise et le professionnalisme peuvent s’avérer très utiles lorsque l’on recherche une maison ou encore un appartement.


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Mentions Légales | Contact

Copyright © Les Compagnons de l’Immobilier 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)